Les jeux de société, au-delà du cliché de passe-temps amusant, constituent de puissants outils d’apprentissage et d’épanouissement pour les enfants. En plus de favoriser les échanges familiaux, ils ont le potentiel de stimuler le développement intellectuel, social et émotionnel des plus jeunes.
Mais avec une variété croissante de jeux disponibles, difficile de cerner les véritables bénéfices qu’ils apportent. Plus important encore, il n’est pas toujours évident de sélectionner ceux qui conviennent le mieux à votre enfant. C’est à ces deux préoccupations majeures que nous répondons ici.
Des bénéfices cognitifs pour mieux apprendre
Les jeux de société permettent aux enfants de développer des compétences clés, telles que la concentration, la réflexion logique et la capacité à résoudre des problèmes. Effectivement, en manipulant des éléments, en suivant des règles et en anticipant les actions, les gamins améliorent leur mémoire, ainsi que leur sens de la déduction. D’ailleurs, trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les jeux de société pour les 6-12 ans.
De nombreux jeux éducatifs sont pensés dans le but d’encourager ces aptitudes, mais aussi pour maintenir l’enfant engagé et motivé grâce au côté ludique de l’activité. Cela facilite en outre l’apprentissage de concepts plus théoriques par une approche plus douce.
Une opportunité de socialisation et de gestion des émotions
Les jeux de société incitent les enfants à interagir avec les autres, que ce soit en famille ou entre amis. Le respect des règles, l’attente de son tour, de même que la gestion des émotions (victoires comme défaites) sont autant de compétences sociales précieuses que les tout-petits acquièrent au fil des parties.
À travers des jeux collaboratifs, ils apprennent par ailleurs à travailler en équipe et à négocier afin d’atteindre des objectifs communs.
Un temps de qualité en famille
Les moments de jeux sont propices au renforcement des liens familiaux. Ils offrent une pause bienvenue dans les emplois du temps souvent surchargés. Chacun a en effet l’opportunité de se recentrer autour d’une activité plaisante et constructive.
Rires et souvenirs partagés sont au rendez-vous, ce qui contribue, à l’évidence, au bien-être émotionnel des enfants. Ces activités deviennent rapidement des rituels attendus avec impatience : elles nourrissent le sentiment d’appartenance au sein de la famille.
Comment bien choisir un jeu de société pour votre enfant de 6 à 12 ans ?
Pour sélectionner un jeu de société pour votre petit ange, vous vous devez de prendre en compte certains critères fondamentaux. En premier lieu, l’âge de l’enfant est un repère clé : les indications sur les boîtes sont généralement fiables et garantissent que la complexité du jeu correspond à ses capacités.
En second lieu, il faut noter que l’univers du jeu doit être attractif pour captiver son attention et favoriser son implication. Veillez aussi à adapter la durée des parties : les sessions trop longues risquent de lasser les plus jeunes.
De surcroit, privilégiez des jeux qui correspondent à ses intérêts, qu’il s’agisse de jeux d’adresse, de réflexion ou de coopération. Voici justement quelques catégories recommandées :
- Les jeux de plateau : ces jeux, notamment, les petits chevaux ou le jeu de l’oie, sont des classiques. Ils aident à développer la patience et l’apprentissage des règles.
- Les jeux de dés : ils stimulent les compétences en calcul et en raisonnement mathématique. Des jeux comme le Zanzibar ou le Black Jack demandent une bonne maîtrise du comptage.
- Les jeux de cartes : la diversité est au rendez-vous avec des collections ludiques comme celles de Djeco (Batawaf, Sardines, Diamoniak).
- Les jeux de coopération : ces jeux encouragent la collaboration plutôt que la compétition. Ils peuvent se jouer sur plateau et renforcent l’esprit d’équipe en poussant les enfants à atteindre un objectif commun.
- Les jeux de lettres : les jeux comme Scrabble, Mixmo, Texmo ou Batamo développent le vocabulaire et la créativité.
- Les jeux d’adresse : les jeux d’équilibre et d’encastrement (pyramides, jeux de construction) permettent de travailler la motricité fine et la coordination.
Pour finir, nous vous conseillons de varier les types de jeux afin de multiplier les occasions d’apprentissage et de plaisir.